JOCELYNE NKIAMBI

mercredi 7 septembre 2016


L’équipe de MwasiYalelo a eu l’occasion de s’entretenir avec la talentueuse Bloggeuse Jocelyne Nkiambi que vous connaissez surement sous le nom de IAMJNK.

Quel est votre parcours professionnel ? 
J'ai étudié à l'Université de Neuchâtel où j'ai obtenu mon Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines, orienté information /communication et psychologie/éducation. Passionnée par les métiers de la comm', j'ai ensuite complété ma formation par un certificat de généraliste en marketing et communication. En parallèle, je rédige depuis 2009 des articles mode et beauté pour différents médias, organise des événements dans le but de promouvoir la mode et la beauté afro et tiens un blog personnel sur lequel je partage mon goût pour la mode ainsi que des conseils pour les beautés noires. 
Depuis 2016, j'ai pris la décision de me lancer en tant que consultante en communication/RP freelance et offre différents services aux marques et entrepreneurs dans les domaines de la mode, de la beauté et du lifestyle mais aussi à ceux qui souhaiteraient s'imposer sur le marché afro.

Quelle structure avez vous mis en place et pourquoi ?

L'idée de créer mon agence de communication /RP freelance m'est venue naturellement au fil des années. J'ai acquis quelques expériences et donc un certain savoir-faire qui ont fait que l'on me sollicite régulièrement pour de la rédaction, du consulting, stylisme, event planning etc. Il était donc logique de transiter vers une structure propre à moi-même qui me permette de créer et offrir des services sur mesure pour le type de clients que je reçois. 
La deuxième motivation derrière ce projet provient du manque de connaissance des agences de communication dites classiques ainsi que des marques face au marché africain. J'avais envie de combler ces lacunes.

Quelles sont, selon vous les caractéristiques que doit impérativement avoir une femme entreprenante ?

Pour moi, une femme qui veut entreprendre doit être visionnaire, passionnée et ambitieuse. Elle doit croire en elle-même et ses projets durs comme fer car c'est principalement cette foi en elle qui lui permettra de braver les embûches et difficultés sur le chemin de l'entreprenariat. 

Avez vous rencontré dans votre parcours professionnels des différences de traitement en raison de vos origines africaines ?

De la part des non-africains ? Non. De la part des africains mêmes ? Oui. Curieusement, malgré le fait que j'ai toujours voulu servir ma communauté, cette dernière m'a souvent prise à la légère parce que je suis africaine justement. 

Quels conseils avez-vous a donner aux femmes africaines ?

De rester fortes, persévérer et continuer à rêver. Comme j'aime le dire : être africain(e) ou être noir(e) n'est pas une fatalité. Tout est possible mais il faut travailler dur pour y arriver. Entourez-vous des bonnes personnes et surtout ne soyez pas distraites !

Vous pouvez la suivre sur ces pages Instagram, Facebook et son Blog


Interviewé par Jocelyne Bkn