I'M NATURAL HAPPY

mardi 13 septembre 2016

Hello les filles, voilà notre premier article dans notre rubrique MODE & BEAUTY. Aujourd'hui, on va parler de cheveux, plus précisément du mouvement Nappy (Natural Happy) qui nous vient de l'anglais et qui signifie « Naturelle Heureuse ».

Comme on peut le voir, depuis le début des années 2000, beaucoup de femmes noires vivant en Europe assument enfin le fait d'avoir les cheveux crépus. Nombreuses d'entre nous employons le terme «  retour aux sources » mais qu'est ce que cela signifie ? Le Zaïre (Rep. Dem. du Congo actuelle) dans le début des années 60, avait appliqué le mouvement " recours à l'authenticité". Toutefois,  celui-ci, ne s'arrêtait pas qu'au niveau capillaire, en effet, le peuple zaïrois devait, se vêtir d'habits traditionnels, employer leur nom du village et cesser de se défriser les cheveux et de porter des perruques. 

Cette coiffure a un aspect culturel comme nous l'avons vu plus haut et un aspect politique avec le mouvement Black Panthers qui marquait leur différence,  avec le peuple blanc américain en portant le cheveu afro dans les années 1960. Une décennie plus tard, on en réentend parler grâce à la musique Disco et ces artistes portant des afros gigantesques. Pour oublier ces périodes de ségrégations et d'esclavages, beaucoup d'afro-américains ont commencé a se défriser les cheveux,  et porter des tissages afin de se fondre dans la masse. 

Le cheveu crépus est peut-être très beau mais nécessite beaucoup d'entretiens. Voilà pourquoi beaucoup d'entre nous ne sautons pas le pas, dû au simple fait qu'on ne sait pas comment les entretenir et on se pose toutes questions  suivantes, « Quel type de cheveux ai-je ? Quels produits dois-je utiliser ? Ect. Après plusieurs recherches sur le Web, nous avons peut-être trouvé ce qui pourrait convenir à votre chevelure de "lionne". En tant que nouvelle dans la team #Nappy il faut savoir que cela va vous prendre du temps et de l'argent, si vous ne suivez pas les meilleures Youtubeuse/Bloggeuse et leurs petites astuces. Nous avons choisi pour vous, l'une des meilleures afin de vous aider dans votre transition. Vous retrouverez les conseils de Doris dans notre prochain article.