COMMENT CONSERVER SA CULTURE AFRICAINE ?

jeudi 28 juillet 2016


Comment conserver sa culture africaine ?


En vivant dans un pays étranger, il est parfois difficile de garder un lien avec sa culture. Que l’on soit né sur la terre d’adoption, arrivé à bas âge ou que l’on ait immigré à un moment donné de la vie, la question culturelle restera toujours d’actualité.


Connaître ses origines :

Le monde actuel est continuellement en mouvement et avec la mixité croissante il est capital de connaitre ses origines. Comme on dit : « pour savoir où tu vas regardes d’où tu viens », cette expression a tout son sens. Le souci de l’intégration ne peut nous faire renier qui nous sommes et ce que nous sommes. Notre culture africaine que ce soit en Afrique de l’est, ouest, central, nord ou sud a des mœurs, et derrières ces mœurs en retrouve toute une éducation. Et puisque l’on ne peut pas conserver ce que l’on ne connait pas il existe à présent plusieurs structures d’apprentissage culturel ! Que ce soit des associations, des universités ou des ateliers, tous ces moyens sont bon pour renouer avec ses origines.


Apprécier sa culture :

Et Oui, pour la conserver il faut l’apprécier. Comme tout dans la vie, la culture s’apprend également. Tisser des liens avec sa culture africaine nous fera découvrir à quel point elle est vaste et riche : passer du temps avec sa communauté, participer à des évènements culturels, de charité, patriotique, redécouvrir la cuisine de chez nous etc…
La langue maternelle est la langue qui nous est la plus familière sans effort et dans laquelle on a le plus d’aisance. Il y a aussi la possibilité de prendre des cours de langue, car oui nous avons respectivement plusieurs langues ou dialecte dans nos pays, c’est une richesse inestimable.


Valoriser sa culture :

Par-dessus tout, il faut être fière de qui l’on est et ne jamais le minimiser. Être africain n’est pas une honte bien au contraire, nous sommes le berceau de l’humanité. Le continent le plus riche du monde et le plus grand très certainement, il mérite d’être valorisé. Nos vêtements en Pagne, en Bazin, haut en couleur et communiquant la bonne humeur tout en étant tendance ne peuvent être cachés. Faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas une Afrique tout autre que celle décrite par les médias. L’Afrique ne se résume pas à des huttes dans un village sans électricité, c’est aussi des villes développées, des espaces verts magnifiques, des animaux uniques, des lacs et forets, des êtres humains forts, courageux et chaleureux.

Savoir Mixer :


Certains ne sauront pas faire un choix entre deux cultures et d’autres ne voudront pas du tout choisir. Ça tombe bien, car il vous reste une option, le mixage des deux cultures. En mixant vous combinez la force des deux cultures et vous en faites une qui vous est propre. C’est même par-là que l’on pourra démontrer aux plus sceptiques que l’on conservant la culture africaine et en s’adaptant à celle de notre pays d’adoption on peut aussi réussir avec brio tout en brisant certains stéréotypes.