AURELIE NSEME

mercredi 27 juillet 2016

Bonjour à toutes et à tous, c'est avec un grand plaisir que nous ouvrons notre blog où vous allez pouvoir lire et suivre différents articles sur différents thèmes tel que, la politique, l'entreprenariat, la culture, la musique, la spiritualité et la mode.



Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis arrivée à Montréal en 2008. J’ai fait des études en traduction et j’évolue dans le domaine depuis 2013. D’ailleurs, j’ai créé mon entreprise début 2016, qui offre des services de traduction/rédaction dans le but de faire rayonner les projets d’entrepreneurs. Je suis également blogueuse depuis 2012, passionnée de communication et relations publiques, ainsi que des réseaux sociaux, et c’est un domaine dans lequel je souhaite me déployer sur le long terme. On va dire que je suis une femme qui porte de multiples casquettes.


Comment avez-vous donné votre vie au Seigneur ?

J’ai connu le Seigneur en mars 2010. J’étais dans une période très sombre de ma vie, je ressentais un grand vide intérieur, je me posais beaucoup de questions existentielles. J’étais tellement craintive à l’époque. Un ami que j’ai connu à Montréal me parlait souvent des choses spirituelles, et je commençais à ressentir le besoin de plus connaitre Dieu. Ça m’a énormément aidée, car début 2010, avant même d’accepter Jésus dans ma vie; je me connectais régulièrement sur Top Chrétien pour écouter la radio, je lisais ma bible des fois car j’avais besoin de réconfort, je n’allais pas bien. Je sortais en plus d’une relation limite abusive qui avait duré quelques mois. Un jour, une jeune femme que j’avais connu en boite est réapparue dans ma vie et a commencé à m’inviter à son église. J’y suis allée une fois et j’ai trouvé ça cool, puis la vie a continué. Elle persévérait à m’inviter mais j’avais toujours quelque chose à faire. Un samedi soir, j’étais seule chez moi et j’ai ressenti un fort désir dans mon cœur : quelque chose me disait "Aurélie tu dois absolument aller à l’église demain". Sans le savoir, c’est le Seigneur qui me parlait. J’ai appelé mon amie et j’y suis allée. Et là Dieu m’a parlé et j’ai donné ma vie à Jésus. C’était un moment bouleversant que je n’oublierais jamais. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais été la même. Le verset qui dit que si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 :17) a prit tout son sens.


Quelle place occupe-t-Il dans votre vie professionnelle, personnelle et privée ?

Dieu est tout pour moi. C’est toute ma vie. Je ne le mets pas dans une boite ou dans des compartiments de ma vie. Il est ma vie. Je ne fais rien sans Lui, je ne marche pas sans Lui, je l’inclut dans toutes mes décisions et toutes mes réflexions. Je recherche constamment son conseil, je suis constamment dans la Parole. C’est Lui et Lui seul qui m’assure le succès dans tout ce que j’entreprends. Ce n’est pas juste mon Dieu, mon Papa, nous sommes partenaires.




Quelle a été votre motivation en vous engageant pour les jeunes femmes de cette génération ?

Je ne sais pas si « motivée » est le bon mot. Je me suis engagée tout simplement parce que c’est mon appel. Ça fait partie de moi. Mon cœur a mal quand je vois une femme souffrir et surtout faire de mauvais choix. J’aimerais qu’elle comprenne qu’avec Dieu elle peut faire de meilleurs choix pour sa vie et réussir. J’ai vécu des expériences parfois traumatisantes en grandissant, j’ai fais des erreurs dans ma vie, et surtout dans ma vie relationnelle. J’étais en quête de mon identité avant de connaître le Seigneur, je ne connaissais pas ma valeur, je n’avais aucune idée de ce que serait mon futur. Je voulais tellement être aimée et acceptée que j’acceptais tout et n’importe quoi dans ma vie. Quand Jésus est entré dans ma vie, Il m’a transformée. C’est un processus, mais dans ce processus, Il m’a montré ce que je valais et quels étaient les projets qu’Il avait pour moi. Il m’a montré mon identité. Il m’a complètement restaurée. Alors, mon cœur a commencé à battre pour toutes les femmes de cette génération, qui souffrent, qui ont des problèmes relationnels. J’avais juste envie de toutes les secouer et leur dire "Jésus t’aime ! Ton identité est en Lui, ton appel est en Lui ! Donne-Lui tout ton cœur et toute ta vie.". Ça en vaut la peine. Il est le Dieu qui restaure.» 

Je crois sincèrement qu’on peut apprendre des erreurs et expériences des autres, et c’est aussi ça la sagesse. C’est mon appel d’aider d’autres femmes à connaître leur identité en Christ et le Seigneur m’a ointe pour cela. Je prends cela très au sérieux. D’ailleurs, je m’occupe aussi d’un groupe de femmes dans mon église, MCI Canada.


Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes afin qu’elles puissent maximiser leurs potentiels en Christ ?

Choisissez la bonne part. La bonne part c’est Christ. Lorsque vous faites vraiment de Jésus le Seigneur de vos vies, Il peut commencer à régner dans vos vies et vous amener vers des sommets insoupçonnés. Cherchez le Seigneur plus que tout. Attelez-vous à découvrir votre réelle identité en Christ mais aussi votre mission. Vous êtes sur terre pour un but bien précis. Lorsque vous connaitrez votre appel, vous ferez des choix en fonction de celui-ci et vous aurez plus de facilité à refuser tout ce qui n’est pas dans la volonté de Dieu pour vos vies. Aussi, choisissez bien votre environnement. Beaucoup de choses dans vos vies et de votre futur dépendent des personnes qui vous entourent. Si vous voulez aller plus loin, et surtout plus haut avec le Seigneur, apprends à Lui confier ta vie dans les moindres détails. Pour finir, je dirais « RÊVE GRAND. » Être une femme en Christ, c’est merveilleux, tu peux accomplir tellement de choses avec Dieu. Ne limite pas la grandeur de ton Dieu.

Interviewé par Sarah Nkana